Projet d'école 2020/2024

1- THEATRE  cycle 2 et 3
Un intervenant vient tous les quinze jours initier les élèves à la langue orale à travers des jeux théâtraux

2- OUVERTURE INTERNATIONALE :  l’école a obtenu le label d’ouverture à l’international                            

  • Projet ERASMUS :
  • -2019-2022. Ouverture sur la culture européenne avec des partenaires de Madère, de Roumanie et de Guadeloupe 
  • -2023-2024: dépôt de candidature pour un projet autour de l’inclusion et des Jeux Olympiques
  • Initiation à l’Anglais dès la TPS
  • partage des cultures avec une intervention des parents pour présenter leurs cultures et leurs pays   (Chine, Algérie, Vietnam, Mexique, Philippines, Sénégal, Amérique du Sud)
  • Journée Européenne en fin d’année

3- LE VIVRE ENSEMBLE :
Election des délégués en début d’année et rencontre avec la direction pour échanger sur le Bien vivre à l’école.
Echange autour du règlement d’école chaque année.
Mise en place de médiateurs de cour au cycle 3.

4- AUTOUR DE L’ENVIRONNEMENT :
Réalisation du tri sélectif dans les classes.
Plantations dans les jardinets de l’école maternelle.

5- LE NUMÉRIQUE :
Initiation au numérique pour les élèves de CM1.CM2, chaque semaine

Projet ERASMUS

Notre projet Erasmus s’intitule SHARE (ce qui signifie « PARTAGER » en anglais). C’est l’acronyme de Stronger together for the Heritage, Arts, culture, and Respect in Europe (Plus forts ensembles pour le patrimoine, les arts, la culture et le respect en Europe).
Par le biais du projet, nous souhaitons permettre aux élèves d’approfondir la connaissance de leur propre culture et découvrir les cultures des autres pays partenaires. Cela contribuera à les aider dans la construction de leur citoyenneté européenne. Les activités développeront chez eux le sens de la coopération et celui du civisme. Les élèves découvriront la culture, la population et les traditions d’autres pays.
Les partenaires sont au nombre de trois : La Roumanie, le Portugal, le département ultramarin de Guadeloupe. Notre école est coordinatrice du projet. C’est un projet qui implique des écoles maternelles et élémentaires.

Des projets dans l'établissement

Notre école continue de grandir. A peine l’extension de la maternelle terminée (2 classes et une salle de motricité), nous devons d’ores et déjà penser à l’agrandissement de notre école primaire.
Vous ne le savez peut être pas, mais dans les écoles privées de l’enseignement catholique, c’est une association de parents d’élèves qui gère le patrimoine immobilier, que ce soit l’entretien ou les projets de rénovation ou de construction. Il s’agit de l’OGEC. C’est donc l’OGEC de Liffré qui travaille sur ce projet d’agrandissement. A Liffré, l’OGEC est commun pour la maternelle, le primaire et le collège.
Vous souhaitez vous investir dans la vie de l’école de vos enfants et/ou avez des compétences à partager, nous serons heureux de vous accueillir au sein de l’OGEC.
Nos réunions ont lieu le soir en semaine à l’école ou au collège. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.
Nicolas Biard, Président de l’OGEC de Liffré

Label "Ouverture à l'international"

La communauté éducative de l’école Ste Catherine-St Joseph propose aux élèves une ouverture au Monde depuis plusieurs années. L’enseignement catholique a décerné à l’école le Label « Ouverture à l’International ». Il marque la reconnaissance des propositions éducatives et pédagogiques de l’école : Projet Erasmus, apprentissage de l’anglais dès la maternelle, sur temps scolaire et péri-scolaire, journées d’ouverture à l’internationale…

Une intervenante, Nathalie Grand-Erm leur propose des danses autour du monde avec les consignes en anglais.
Avec leurs enseignants, dès la maternelle, les élèves chantent et apprennent du vocabulaire en anglais et en espagnol.

Sur les temps périscolaires, Julia Alcock, intervenante anglophone, enseigne la langue anglaise à travers différents thèmes tout au long de l’année scolaire : Halloween, la fête de Noël, les traditions anglaises, lecture d’albums, apprentissage de chants, cuisine, jeux…

Le projet d’école ne se résume pas à l’apprentissage de l’anglais mais suit une démarche globale d’ouverture au Monde : humaine, solidaire, interculturelle et pastorale. L’établissement correspond avec des écoles du Portugal, de la Roumanie et de La Guadeloupe. Des actions solidaires sont menées chaque année (avec un orphelinat d’Haïti, une école du Sénégal, du Maroc, du Chili…).